[MANGA] Mauvaise Herbe

Voilà longtemps que je n’avais pas fait une chronique plus littéraire. Je tenais à vous présenter Mauvaise Herbe de Keigo Shinzo. C’est un manga édité par les éditions Le lézard noir que j’apprécie particulièrement pour ces titres qui sortent de l’ordinaire. Dans ce manga, on rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse, et c’est Yamada, un policier, qui va tenter de l’aider.

LES GRAPHISMES.
J’ai été particulièrement happée par les dessins du mangaka. Ils sont très réalistes et je les trouve vraiment travaillés d’autant plus pour un manga qui aborde les tranches de vie et la facette sombre du Japon. Pour ma part, ils suscitent vraiment une émotion précise à chaque fois, que ce soit pour notre jeune personnage principale, ou pour notre policier.

L’HISTOIRE.
L’histoire est particulièrement dure à lire, surtout étant donné les sujets qui y sont traités : l’abandon, la violence, les jeunes filles mineures qui cherchent un moyen d’échapper à leur vie, la perte d’un enfant. J’ai les deux premiers tomes et je n’ai clairement pas été capable de les lire les uns à la suite, même si j’admets qu’après la lecture du second tome, si j’avais eu la troisième sous la main, je l’aurais probablement dévoré dans la foulée. Le suspense est insoutenable. Je déconseille malgré tout ce manga aux personnes sensibles sur la maltraitance, animale comme enfantine.

LES PERSONNAGES.
En ce qui concerne les personnages, j’ai été touchée par l’histoire de Shiori, mais je reste partagée. A la fois, elle me fait de la peine, elle vit des choses tellement compliquées, mais j’ai aussi du mal à la supporter parfois. Elle est très froide, et à la fois, elle ne veut pas vraiment se laisser aider. Je comprends ce qu’a voulu faire le mangaka, mais du coup ça me perturbe à chaque fois.
Pour Yamada, j’ai été tout aussi perturbée par ce personnage qui veut aider cette jeune fille et qui a perdu la sienne. J’hésite entre la compassion, la peine, et parfois une sensation étrange : il tente de combler le manque en aidant une autre fille. C’est la raison pour laquelle j’ai du mal à être d’accord avec son geste : l’aurait-il aidée si elle n’était pas sa fille ?

EN BREF.
C’est un manga tranche de vie particulièrement efficace, agréable à lire et qui donne à réfléchir, mais il n’est pas à laisser entre toutes les mains.

Note : 4 sur 5.

Est-ce que vous connaissez ce manga ? Est-ce qu’il vous tente ? Et vous, qu’est-ce que vous avez pensé des personnages ?

4 réflexions au sujet de « [MANGA] Mauvaise Herbe »

  1. J’ai lu le premier tome, le deuxième m’attend. J’avais beaucoup aimé ma lecture et les sujets abordés, je suis curieuse de lire leur évolution. 🙂 Et je suis complètement d’accord avec toi : Le Lézard noir édite des titres qui sortent souvent de l’ordinaire, c’est très plaisant (même si certains titres ne sont pas faits pour moi).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s