Sauveur et Fils, T5

Série en cours. (T5/6) __ Edition : L’école des loisirs. __ Date de parution : Novembre 2019 __ Genre : Jeunesse.

UN PETIT RESUME DE LA SERIE.
Je vous retrouve pour vous parler du meilleur psychologue que j’ai pu croiser dans ma vie : Sauveur Saint-Yves ! Je vous accorde qu’il porte parfaitement son prénom. Nous avons retrouvé ses patients habituels, ainsi que son fils : Lazare, et toute sa famille recomposée ! Comme d’habitude, cette série est un condensé d’amour, de bienveillance et d’humour. Je vous invite à rejoindre Sauveur, et les Boys, si vous ne les connaissez pas encore.

DES SUJETS ABORDES RENTRE-DEDANS.
Comme toujours, j’ai aimé les personnages. Je suis toujours aussi fan de Sauveur, et d’Elliot. Je crois que c’est mon patient préféré ! Peut-être d’ailleurs parce que, encore une fois, Marie-Aude Murail a le chic pour parler de ces sujets si compliqués à aborder : la transidentité. On évoque les personnes, et notamment les adolescents, transgenres, ce qui ne revient pas très souvent dans les romans jeunesses. C’est dépeint avec une grande justesse il me semble, et suite à de nombreuses recherches, ce qui à la fois m’a beaucoup plu et m’a appris beaucoup de choses.
On aborde également le sujet du stress causé par les réseaux sociaux, des attaques gratuites que l’on peut recevoir. Louise, suite à l’écriture d’un livre pour les adolescentes, se retrouve attaquée car les trois filles décrites dans son livre sont toutes blanches, ce qui est, pour elle, logique, car elles représentent Louise elle-même et deux de ses copines plus jeunes ! On lynche tellement facilement les gens de nos jours… Je me suis aussi demandée s’il ne s’agissait pas d’un clin d’œil à ce qu’a subi Marie-Aude Murail elle-même suite à ses nombreux romans et au fait qu’elle apparait parfois comme une auteure controversée.

DES PERSONNAGES ET DES… ANIMAUX ATTACHANTS.
Sauveur, dans ce tome, se découvre également psychologue pour animaux suite à un sacré malentendu ! Pour autant, il finit lui-même par trouver son animal de prédilection, son animal totem. Si une de ses patientes s’amuse à changer d’animal toutes les semaines, elle m’a aussi interrogée sur ma propre envie d’adopter un animal ! Envie qui ne passe pas depuis que j’ai emménagé chez moi. J’ai voulu me prendre un chat, le mien étant resté chez mes parents pour ne pas le rendre malheureux, et ne pas le faire passer d’une maison avec jardin, à un appartement. Autant dire que ce livre m’a définitivement convaincue de prendre un petit animal à quatre pattes qui ronronne ! A voir par la suite… Oui, je crois en l’idée qu’un chat puisse être une thérapie meilleure que toute autre.

UNE FIN MOINS PLAISANTE QUE D’HABITUDE.
Malgré tout, j’ai quelques petits bémols à apporter. Il reste encore beaucoup d’interrogations, notamment vis-à-vis de Jovo, notre vieux personnage braqueur de banque et papi gâteau, avec qui j’ai du mal à accrocher, même si certains passages me font penser le contraire. En dehors de ça, et cela reste strictement personnel, j’ai du mal avec le livre lorsque l’on revient sur les origines antillaises de Sauveur : notamment lorsque l’on parle de sa famille ou qu’il prend la décision de « rentrer au pays ». Pour autant, j’attends toujours la suite de cette série avec impatience, puisqu’il s’agit encore une fois d’un coup de cœur, mais aussi de ma série doudou, comme j’aime à l’appeler.

Note : 5 sur 5.

Vous connaissez cette série de romans ? Elle vous plait ?

2 réflexions au sujet de « Sauveur et Fils, T5 »

    • Bien merci, et toi ? C’est gentil de demander. 🙂
      Oui, je peux comprendre, d’habitude j’ai du mal aussi, mais c’est vrai que ça fait plusieurs années que je suis cette saga, et c’est devenu un vrai doudou pour moi ! J’ai commencé alors qu’il n’y avait que deux tomes si je ne me trompe pas. 🙂
      Bon jeudi à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s