Le concept de coloriage pour adultes

Je vous retrouve pour un article un peu spécial, qui vous aidera peut-être à vous occuper pendant le confinement après tout ! Connu depuis quelques années désormais, j’ai décidé de vous parler du coloriage pour adultes, aussi gentiment appelé l’art thérapie, même si ça me paraît beaucoup trop « large » pour qu’on se contente de cette appellation.

POURQUOI LE COLORIAGE POUR ADULTES ?
J’ai commencé le coloriage pour adultes pour me calmer durant de grandes périodes de stress. C’était il y a six ans lorsque j’ai passé mon Baccalauréat littéraire. Je suis quelqu’un d’extrêmement anxieuse, et j’ai du mal à supporter le fait de ne rien faire quand je regarde la télé. Généralement, je joue sur mon téléphone, ou justement, je m’amuse à colorier… Ca a été une excellente idée pour moi. Ca m’a aussi permis de surmonter mes insomnies pendant un moment. Cette activité a le mérite d’être agréable, en ce qui me concerne, de me poser et de ne pas me laisser embarquer par des pensées sombres, stressantes… Je le conseille toujours car c’est un moment personnel, qui permet de se centrer sur soi-même. Je vous épargne les bénéfices de l’art-thérapie et autres, tout simplement car je n’y croyais pas quand j’ai commencé. J’avais juste envie de me trouver une occupation qui aurait pu me calmer, et ça a fonctionné.

Source : Aubonheurdeslettres

QUELS SUPPORTS ?
Si cela vous intéresse, je vous propose de vous présenter les différents supports qui existent, car il y a des coloriages pour tout le monde ! Exit de piquer les carnets de coloriage de vos enfants ou des enfants que vous connaissez ! Non mais ! Ca ne se fait pas voyons. (Quoi que…) Vous avez des cahiers pour tous les goûts… Comme l’illustration au-dessus, vous avez des cahiers avec de nombreux détails comme ceux de Johanna Basford ou encore de Kerby Rosanes. Je vous présenterai petit à petit les différents cahiers que je possède. Ces deux illustrateurs sont clairement mes préférés. Mais vous avez des cahiers avec moins de détails, dont je ne suis pas forcément fan. Vous avez aussi la possibilité de prendre des magazines qui sont vendus en librairie ou en grande surface, qui ont pour spécialité le coloriage. Je n’aime généralement pas à cause de la qualité du papier (le feutre transperce ou au contraire il coule, le crayon de couleur n’accroche pas… On parlera du matériel plus bas !) Mais si vous avez envie d’essayer un autre genre sans dépenser le moindre sou, vous pouvez également commencer par une application de coloriage, même si, attention, ce n’est pas la même chose ni la même sensation. Je vous conseille  » Colorer par numéro «  sur Androïd. Elle est vraiment agréable d’utilisation, il y a de nouveaux dessins tous les jours, je trouve ça tout simplement génial.

Les livres de Johanna Basford. Source : Aubonheurdeslettres

LES DIFFERENTS CAHIERS.
Comme je vous en ai parlé, je vous ai mis trois de mes coloriages plus haut, réalisés dans les cahiers de Johanna Basford. (J’ai rajouté la fée clochette.) Comme je vous l’ai dit, je suis adepte des cahiers avec de nombreux détails. Mais j’ai aussi une deuxième petite passion en ce qui concerne les cahiers… J’aime beaucoup les coloriages mystères ! Notamment ceux qui ont rapport avec les Disney. C’est une autre manière de colorier, que je trouve sympa aussi. J’aime l’idée de découvrir petit à petit une image.

Coloriage mystère : Les grands classiques Disney T1. Source : Aubonheurdeslettres

AVEC QUEL MATERIEL ?
L’avantage du coloriage, c’est que vous pouvez choisir le budget que vous mettez dedans ! Vous n’êtes pas obligés de commencer par des feutres ou des crayons de couleur d’un budget sur élevé ! Vous pouvez d’ailleurs choisir d’utiliser des feutres, des crayons de couleur, des pastels, des crayons aquarellables, ou même de la peinture ! Il s’agit de ce que vous préférez. En ce qui me concerne j’aime les crayons de couleur, les feutres et les pastels. J’utilise également des stylos gels. Les crayons de couleurs sont plus doux et permettent de ne pas transpercer le papier. Mais les feutres ont des couleurs plus chatoyantes et sont clairement beaucoup plus agréables pour ce qui est des coloriages mystères. J’utilise les pastels uniquement pour les fonds et faire de grands aplats.

Les coloriages mystères dont Color Quest et une partie de mon matériel. (Feutres et stylos gels.)
Source : Aubonheurdeslettres

Je vous ferai différents articles pour vous présenter le matériel et les cahiers que j’utilise. Ils sont plus ou moins de bonne qualité à chaque fois. Pour vous aider, avec du matériel de qualité, j’avais commencé avec les crayons de couleur BIC Kids et les feutres Stabilo pen 68. (Ou 88 pour les pointes très fines.)

Et vous ? Toujours attiré par le coloriage ? Vous préférez quel genre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s